Le Libre Journal de la France Courtoise
Serge de Beketch
sur Radio Courtoisie
Emission du 4 juillet 2007
Commentaires sur l'actualité
04/07/07 - Serge de Beketch et ses invités : Patrick Gofman, François Roboth, Jean-Pierre Rondeau et Jean-Paul Chayrigues de Olmetta, commentent l'actualité, notamment : la carte bleue de Cécilia Sarközy ; anecdotes à propos de Madame Pompidou ; le "mot" de Patrick Devedjian ; Venise, laboratoire du mondialisme ; la crise du Monde ; quelques rappels historiques concernant Le Monde. (22:32)

Entretien avec Nicolas Bonnal
04/07/07 - De passage en France, Nicolas Bonnal, journaliste, écrivain, expose sa vision post-apocalyptique du monde occidental contemporain, puis présente son dernier livre : "Les Mirages de Huaraz & autres contes latinos", un recueil de douze contes venus de loin, où l'initiative n'est pas laissée aux mots mais aux paysages. Se découvre dans ces immensités comme un texte des eaux, une écriture du sol, ou une inspiration solaire qui imprime en l'homme un étonnant destin, ou bien l'efface au contraire de la surface d'un monde qu'il pensait maîtriser. L'humanité devient la matière première de l'érosion ou bien des glaces et des pierres. Dans ce monde primordial, l'animal joue aussi son rôle : il se met à parler avec l'homme avant de lui signifier ses métamorphoses. Et l'être humain poursuit une quête incertaine, une voie souvent hallucinée et solitaire. (53:34)

Chronique gastronomique
04/07/07 - François Roboth présente le restaurant "Le Volant" situé dans le quinzième arrondissement de Paris. (6:12)

Le radiocarbone face au Linceul de Turin
04/07/07 - En 1988, les responsables de la datation par le carbone 14 du Linceul de Turin annoncèrent, dans une conférence de presse mémorable, que ce tissu était daté du Moyen Age avec une certitude scientifique "absolue". Mais cette affirmation, loin de clore le débat sur la pièce archéologique la plus étudiée au monde, allait mettre en pleine lumière les enjeux scientifiques, philosophiques et spirituels de cette question de l'authenticité du Linceul de Turin, laquelle, jusqu'alors, ne s'était jamais posée d'une manière aussi publique et aussi radicale. Dès l'année suivante, au terme d'une synthèse logique de l'ensemble des connaissances disponibles, A. A. Upinsky apportait la réponse de l'épistémologie : "l'Homme du Linceul ne peut pas ne pas être Jésus de Nazareth". Et dès 1988, Marie-Claire van Oosterwyck-Gastuche tentait de poser quelques questions théoriques et expérimentales simples à partir de sa connaissance approfondie des fondements de la méthode de datation au radiocarbone dont tous les vrais spécialistes, à commencer par les archéologues, savent bien qu'elle n'a rien d'absolu. (34:00)

Le bioélectromagnétisme
04/07/07 - Marc Cendrier, chargé de l’information scientifique de l'association Robin des Toits (robindestoits.org), fait le point sur le bioélectromagnétisme, et plus particulièrement sur les méfaits de la mise en pratique actuelle des technologies de téléphonie mobile. (34:13)

Retrouvez le Libre Journal de Serge de Beketch sur Radio Beketch,
avec Victoria, J.-P. Rondeau, F. Roboth, Le Marquis et Gofman.

Haut de page