L'après Libre Journal
C’est à lire
Patrick Gofman : "Vengeances de femmes"
www.atelier-folfer.com
« Les femmes portent la moitié du ciel. » Et quelle proportion des enfers ?
La 101e Journée mondiale des Femmes, le 8 mars 2011, sera marquée par l’arrivée en librairie d’un livre de circonstance, en vente dès aujourd’hui par correspondance et en ligne.
"Vengeances de femmes" est une anthologie. Une fleur. Une sélection des meilleures, c’est-à-dire des pires vengeances de femmes. Cinquante vacheries choisies dans l’Histoire, la mythologie, les faits divers et la littérature. Cinquante recettes pour accommoder le connard au sang.
L’idée ? Elle traîne depuis longtemps dans les magazines. Mais elle appartient d’origine à une femme, Dominique R., journaleuse et maman, qui l’a donnée à un homme, Patrick Gofman, pour son bien, sûrement. Auparavant, elle l’avait envoyé gifler un banquier, à Neuilly. Le financier fit trois tours dans ses mocassins en croco, articula les excuses exigées, puis il dit au savetier en rangers, d’un air de pitié : « Ne croyez donc pas toujours les femmes sur parole, mon ami. »
« Le talent de Gofman consist[e] à conter ces historiettes, où l’ironie le dispute à la cruauté, sur un ton parfaitement désinvolte. » écrira Marc Laudelout dans "Le Bulletin célinien" (n° 314, décembre 2009).
Patrick Gofman, "Vengeances de Femmes", 2 e édition, 186 p., 18 €, ISBN 978-2-35791-025-6 ; en librairie ou dès aujourd’hui par correspondance : 18+3 € à Fol’Fer - BP 20047 - 28260 Anet, ou < www.atelier-folfer.com>.
|