Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 285 du 8 février 2003 - pp. 20 et 21
Livres
Archéologie mystérieuse
par Grasset d’Orcet

Publiciste d’une érudition ébouriffante même au XIXe siècle, Claude-Sosthène Grasset d’Orcet (1828-1900) est connu d’un tout petit nombre d’amateurs, notamment pour ses travaux d’une extravagante originalité intellectuelle sur le rôle de la société secrète des Goliards, la théorie du rébus et la langue des oiseaux. Helléniste, arabisant, hébraïsant, ce grand voyageur a également écrit des dizaines d’articles, empreints de la même liberté d’inspiration et de ton, dans lesquels il expose ses théories archéologiques sur des sujets aussi divers que le voyage d’Ulysse, la formation de l’Angleterre ou le rôle d’un petit port breton qui ne s’appelait pas encore Saint-Nazaire dans le destin de la Grèce. C’est, au sens propre, renversant et passionnant. Bien sûr, les gens sérieux et les esprits rassis désapprouveront. Raison de plus pour se précipiter sur cette remarquable et élégante compilation en deux volumes.

Editions E-dite. ISBN : 2-84608-004-6
Ledesma Ramos et la Phalange espagnole
Par Jean-Claude Valla

Réparant une injustice vieille de trois quarts de siècle, Jean-Claude Valla fait revivre avec le sérieux qu’on lui connaît un des personnages les plus importants et les plus injustement oubliés de l’histoire de l’Espagne : Ledesma Ramos, camarade de combat du résistant catholique Onésimo Redondo, avec qui il fonda les JONS national-syndicalistes.

Ce disciple de Nietzsche et de Sorel et inspirateur du fascisme espagnol mourra trois semaines avant l’exécution de son ami et disciple Jose Antonio Primo de Rivera y Saenz de Heredia.

Sa fin dit la grandeur de ce pur héros : alors que ses bourreaux tentaient de le ligoter pour l’emmener à la mort, il se jeta sur eux en criant : "Vous me tuerez où je veux, pas où vous voulez !" et tomba, la tête fracassée.

Les Cahiers libres de l’histoire. ISBN 2-911202-54-6
L’Enfance abusée
Par le Dr Bernadette de Gasquet

Au moment où l’on semble enfin décidé à lever la censure complice qui interdisait d’évoquer la pédomanie, un médecin spécialisé dans la préparation des couples à la naissance d’un enfant fait le point sur un aspect encore plus effroyable de ce fléau : l’inceste, dans ses formes les plus méconnues et ses suites physiologiques et psychologiques. Loin de tout voyeurisme, ce travail apporte surtout une aide précieuse aux victimes pour comprendre ce qui leur est arrivé et échapper ainsi à un piège diabolique qui semble entraver des familles entières condamnées à revivre le même drame génération après génération.

Ed. Robert Jauze. ISBN 2-86214-039-2
Sommaire - Haut de page