Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 285 du 8 février 2003 - p. 15
Revue de presse

Montségur

La revue identitaire des pays d’Oc, n° 10, vient de paraître. Elle comporte un bon dossier sur Charles Maurras, explorant des facettes mal connues du maître de Martigues, son engagement au Félibrige ou ses convictions régionalistes. 20 euros (6 n°) à Parcours d’Europe - BP 7114 - 30912 Nîmes.

Le Midi libre
Sarko y voit rien

Le Midi libre (31/1) rapporte que la loi Guigou a connu un de ses effets les plus démentiels au moment précis de la visite de Nicolas Sarkozy dans le Languedoc-Roussillon : « Les treize personnes interpellées par les gendarmes de Narbonne dans le cadre d’une vaste escroquerie bancaire ont été relâchées mercredi. En effet, leur avocat a relevé une erreur de procédure rendant caduque la procédure judiciaire. (...) les gendarmes et le juge d’instruction ont agi comme s’il s’agissait d’un "vol en bande organisée". Or c’était une "escroquerie en bande organisée". (...) Ce couac de procédure a entraîné la remise en liberté automatique des suspects, ivoiriens pour la plupart. Le parquet n’a pas souhaité faire de commentaire. La déception est grande chez les gendarmes de la cellule spéciale qui depuis un an se sont entièrement consacrés à cette enquête qui les a menés dans toute la France. Ils avaient mis au jour une vaste escroquerie touchant presque toutes les banques et organismes de crédit français. Grâce à des faux papiers parfaitement imités, les escrocs ouvraient des comptes bancaires qu’ils alimentaient avec des crédits. Préjudice entre 300 000 et 400 000 euros. »

France Inter
Noël en décembre

La radio d’Etat (31/1) se surpasse dans la description des chutes de neige (en plein hiver !) sur notre pays. C’est d’abord un routier qui raconte que l’on a immobilisé son bahut sur une aire d’autoroute, puis sa personne dans un hôtel.

- Et vous transportiez quoi ?

- Du sable pour le déneigement, à Poitiers...

C’est ensuite un expatrié tout heureux de repartir à Moscou : « Là-bas, au moins, les rues sont déneigées, tous les jours. Ici, c’est plutôt la pagaille. »

Dernières Nouvelles d’Alsace
Chômage : + 21 % !

DNA (1/2) consacre une "brève" au monstrueux réquisitoire contre Limonov (lire p. 14). Mais sa manchette est pour la flambée du chômage en Alsace : + 21,1 % en un an, contre 4,3 % au niveau national ! Par ailleurs, on y apprend que leur crime de viol ne coûtera que 7 ans (théoriques) de prison à MM. Mouhcine Barakat "de Schirmeck" et Yohan Kadili "de Strasbourg".

Libération
Enfin des excuses

La semaine dernière, Serge July a dû lire son beau journal ! Et faire des excuses ensuite. Tout le monde n’avait pas apprécié que l’on fasse dire à Françoise Giroud, du plus haut des cieux, qu’il faut écouter l’infecte radio FM Skyrock.

Et puis, le 5/2, voici que ration (dans une tribune libre p. 5) pose une excellente question : « Et si l’agresseur était la démocratie... » Ouais ! Et si c’était ration, le torchon totalitaire ?

L’Equipe
P. de Villiers drogué !

2e tirage, après Ouest-France, de la PQN (presse quotidienne nationale), L’Équipe (5/2) a figuré dans toutes les revues de presse avant la nôtre.

D’abord pour ses trois pleines pages, d’un comique navrant, sur le présumé retour de la malheureuse Marie-Jo Pérec (7 courses en 5 ans ; son "coach" de 69 ans « dirige le complexe sportif de Disney à Orlando » ! Etc.). En épluchant ces trois pages, on finit par découvrir le ressort du bluff de l’ex-coureuse (34 ans) : « elle a resigné » avec les godasses Reebok. Sûrement pas pour £ 1 million comme autrefois. Alors faut se remuer, Marie-Jo ! Ou "compagnon" Anthuan de Chicago pas content... Et se remuer, c’est moins fatigant dans les journaux que sur la piste.

Mais ce qui fait le plus de bruit, dans ce numéro de L’Équipe, c’est la cocaïne et l’ecstasy découvertes dans les urines du pilier du XV de France, Pieter De Villiers.

20 minutes
No sport !

Cocaïne et ecstasy pour le riche De Villiers, « produit destiné à traiter l’asthme des chevaux, en multipliant les doses par sept » pour un culturiste amateur, rapporte le gratuit 20 minutes (3/2). « 5 % des scolaires engagés en courses UNSS contrôlés positifs en 99 » et 15,4 % des... joueurs de billard !

Tout ça fait penser au secret de la longévité de Churchill : « NO sport ! »

Présent
Martyr Durand

Réagissant à une campagne d’affichage obscène qui montre les plus friqués des lecteurs de dépêches médiatiquement corrects de la presse la plus grasse feignant, pour le photographe de studio, d’être tombé sous les balles du totalitarisme dans le combat pour la liberté de la presse, Sanders écrit : « Guillaume Durand en martyr de l’information alors qu’il mérite à peine une paire de gifles ? On aura tout vu. »

Une paire de Gifles ? C’est bien généreux. Un soufflé ferait l’affaire.

Rivarol
Tous en taule

Maître Eric Delcroix traite avec son habituel courage tranquille l’affaire Plantin. Et, fort d’une douloureuse expérience professionnelle et personnelle, il écrit : « La terreur est devant nous. Et les militants identitaires, après les révisionnistes, sont appelés à connaître la prison en raison de leurs idées et sentiments. M. Plantin, bien malgré lui et si nous n’y prenons pas garde, est l’emblème des temps qui viennent. »

Sommaire - Haut de page