Le Libre Journal de la France Courtoise - n° 285 du 8 février 2003 - p. 10
Echos Monde

En attendant d’être intégrée à l’Europe, la Turquie vient de jeter en prison le Père Ferrari, 70 ans. Ce missionnaire capucin a été arrêté par la police turque pour avoir baptisé un musulman de 26 ans à Iskenderun. Le catéchumène était un agent provocateur de la police secrète turque qui avait demandé le baptême avant de dénoncer le prêtre aux autorités.

***

Charles Krauthammer, célèbre chroniqueur du Washington Post, propose, dans un éditorial du 3 janvier, d’autoriser le Japon à réarmer. Selon les experts, cet article est un ballon d’essai inspiré par les faucons de Washington pour tester l’esprit de résistance du gouvernement et de la population japonais dans la perspective d’un affrontement avec la Corée du Nord.

***

Le Sud-Africain Bongani Christopher Majola, 50 ans, a été nommé, le 29 janvier, au poste de procureur adjoint du tribunal pénal international pour le Rwanda par le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, pour des motifs strictement raciaux avoués par Annan qui avait déclaré : "Je préfère que celui désigné vienne du continent africain."

***

Lors des descentes de représailles dans les villages de Palestine, les Israéliens pratiquent de façon de plus en plus systématique la destruction des puits et points d’eau. En 1947, Ben Gourion avait fait contaminer des points d’eau de villages palestiniens par la typhoïde, provoquant la mort de nombreux indigènes et de soldats britanniques.

Sommaire - Haut de page